« Le goût des autres »

L’intitulé de la 3e édition du Festival art, sens et foi peut paraitre à première vue un peu bateau. Il n’en est rien, quand on mesure le bouleversement intérieur que peut représenter la rencontre de l’autre dans sa radicale altérité ! La rencontre de l’autre se réalise toujours à la conjonction de deux exils, mais elle opère ce miracle de nous faire accoster enfin notre véritable terre natale, le royaume du Nous. La vie nous donne ainsi d’avancer sans cesse vers cette part de nous-mêmes que nous ne connaissons pas encore, autrement dit de courir vers nous-même au bras des autres ! En ces temps où s’expriment sans complexes l’exclusion et le rejet de l’autre, la littérature, la peinture, le théâtre, la danse, la musique… ne sont-elles pas les expériences privilégiées où nous apprenons, en toute gratuité, en toute grâce, le goût des autres ?

Maxime

La fraternité n’a pas de frontières

Timothée

Voir le beau dans nos vies

Jean-Yves

Le festival Art Sens et Foi est une agora pour aujourd’hui: se rencontrer, se confronter, s’enrichir de l’altérité… Grandir et s’éveiller par l’émotion et la réflexion, dans le respect de l’humanité et la dignité de chacun. La création artistique ouvre à la dimension spirituelle, ça m’élève!

Jonathan

Chercher la trace de Dieu dans le monde et tenter de la suivre

Annick

Croire en ce monde, danser chaque seconde

Amélie

Avancer ensemble,

Avec l’intranquilité pour compagne

Sans savoir où cela mène

Petite histoire d'une aventure...

Création avec Annick, Jean-Yves et Maxime, d’un groupe de lecture à voix haute à partir du livre de Marie Balmary La divine origine – Dieu n’a pas créé l’homme. Ce livre est centré sur les premiers chapitres de la genèse relu par Marie Balmary, psychanalyste, familière de l’hébreu et du grec. Aujourd’hui, nous sommes huit, groupe ouvert à tous, et nous réunissons une fois tous les deux mois et sommes à notre second livre.

A partir de ce livre, nous avons découvert que François Rancillac l’avait mis en scène. Nous avons fait venir en mars 2020 à Marthe et Marie à Lomme, puis en octobre 2021 à St Maurice à Lille la pièce de théâtre « Cherchez la faute » de la compagnie Théâtre sur parole.

A partir de cette pièce, un second petit groupe « Joie, Bible et psy » s’est créé en 2022. Nous sommes 4 psy et nous voyons tous les deux mois pour partager sur notre pratique clinique à partir d’un texte de la Bible.

Cet hiver, nous avons rencontré une guide de musée Pauline Pons. Nous avons visité le musée Orsay sur le thème « De la tradition à l’innovation ». Visite organisée dans le cadre des APM dont Jean-Yves fait partie.

Les deux premières éditions du festival Art, Sens et Foi ont eu lieu en 2023 et 2024 dans la Métropole Lilloise. 

Nos objectifs

Te rejoindre

dans ton histoire, tes doutes, tes émerveillements…

Etre

Vivre et expérimenter

Ouvrir

à une dimension spirituelle

Relier

différents lieux

Retours de nos précédentes éditions...

Du théâtre où l'on vit avec les acteurs la pluralité pour penser, la confrontation des connaissances, des cultures, des croyances, pour réécouter les textes bibliques. En cela la parole est vivante, jamais figée, toujours en devenir et redevient ainsi véritable ossature.
Dominique
Assis à la gauche de Dieu, cette pièce de théâtre fût une expérience immersive, ce qui la rend encore plus intéressante.
Pierre