« Présence à soi »

Voilà un titre étonnant pour la nouvelle édition de notre « Festival Art, Sens et Foi ». Et pourtant, rien n’est plus précieux que cette présence en ces temps si bouleversés et incertains que nous vivons. Ne sommes-nous pas trop souvent absents de notre propre maison intérieure, trop éblouis par les mirages et le tintamarre médiatique, alors que les drames du monde présent requièrent notre présence la plus attentive ? Les arts et la poésie sont des lieux privilégiés de l’éveil de nos consciences et de la présence à soi. Ils nous ouvrent à l’émerveillement et à l’amour, tandis qu’ils nous tiennent en éveil quand survient la nuit dans sa noirceur la plus brutale. Ils gardent vivante en nous cette « viscérale espérance » dont parle Edgard Morin, et la fragile conviction que « l’improbable peut toujours arriver »…

Portraits.

Une équipe en quête de sens

Amélie « Chercher et Trouver Dieu en toutes choses. »

Annick « La joie de faire du lien entre la foi, l’art et le psy. »

Jean-Yves « La création artistique ouvre à la dimension spirituelle… ça m’élève. » 

Christelle « Ressentir et vivre des émotions, s’élever spirituellement. »

Jonathan « Chercher la trace de Dieu dans le monde et tenter de la suivre. »

Maxime « Franchir les distances rend heureux. »

Timothée « Pour voir le beau dans nos vies. »

Petite histoire d'une aventure...

Création avec Annick, Jean-Yves et Maxime, d’un groupe de lecture à voix haute à partir du livre de Marie Balmary La divine origine – Dieu n’a pas créé l’homme. Ce livre est centré sur les premiers chapitres de la genèse relu par Marie Balmary, psychanalyste, familière de l’hébreu et du grec. Aujourd’hui, nous sommes huit, groupe ouvert à tous, et nous réunissons une fois tous les deux mois et sommes à notre second livre.

A partir de ce livre, nous avons découvert que François Rancillac l’avait mis en scène. Nous avons fait venir en mars 2020 à Marthe et Marie à Lomme, puis en octobre 2021 à St Maurice à Lille la pièce de théâtre « Cherchez la faute » de la compagnie Théâtre sur parole.

A partir de cette pièce, un second petit groupe « Joie, Bible et psy » s’est créé en 2022. Nous sommes 4 psy et nous voyons tous les deux mois pour partager sur notre pratique clinique à partir d’un texte de la Bible.

Cet hiver, nous avons rencontré une guide de musée Pauline Pons. Nous avons visité le musée Orsay sur le thème « De la tradition à l’innovation ». Visite organisée dans le cadre des APM dont Jean-Yves fait partie.

Présence de Sophie Galitzine, danseuse, art-thérapeute au congrès des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens au Havre début 2022 avec son spectacle « Je danserai pour toi » et un atelier le lendemain matin.

Nos objectifs

Te rejoindre

dans ton histoire, tes doutes, tes émerveillements…

Etre

Vivre et expérimenter

Ouvrir

à une dimension spirituelle

Relier

différents lieux

Retours de nos précédentes éditions...

Du théâtre où l'on vit avec les acteurs la pluralité pour penser, la confrontation des connaissances, des cultures, des croyances, pour réécouter les textes bibliques. En cela la parole est vivante, jamais figée, toujours en devenir et redevient ainsi véritable ossature.
Dominique
Assis à la gauche de Dieu, cette pièce de théâtre fût une expérience immersive, ce qui la rend encore plus intéressante.
Pierre