d’après La Divine Origine de Marie Balmary
Assis autour d’une grande table aux côtés de trois « chercheurs », le spectateur est invité, texte en main, à rouvrir le récit biblique du Paradis terrestre et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur. Et alors s’enchaînent les surprises… Saviez-vous par exemple qu’il n’y a dans le texte aucune trace de « faute » ou de « péché » ni de « châtiment » ? Mais alors, que s’est-il passé au Jardin d’Eden ?
Après l’accueil Marthe et Marie à Lomme en 2020, la maison Nicodème de Lens et Eglise St Maurice de Lille en 2021, ils reviennent à Lille pour la troisième fois ! Afin que nous puissions tous profiter de cette pièce de théâtre qui éclaire, bouscule et libère…
5 mars, Paroisse de la Bonne Nouvelle, 125 Avenue Foch, Marcq en Baroeul
17h : Spectacle suivi d’un temps d’échange
19h : Soupe partagée
6 mars, Centre Spirituel du Hautmont, 31 rue Mirabeau, Mouvaux
19h : soupe partagée
20h : Spectacle suivi d’un temps d’échange
> À partir de 16 ans
Adaptation et mise en scène : François Rancillac
Avec
Danielle Chinsky
Daniel Kenigsberg
François Rancillac
Frédéric Révérend
François Rancillac a mis en scène autant des auteurs d’hier que d’aujourd’hui – dont JL. Lagarce (Le pays lointain), JF. Caron, H. Levin, G. Granouillet, R. Lindberg, M. Navarro (Les hérétiques). Après avoir dirigé la Comédie de St- Etienne et le Théâtre de l’Aquarium, il poursuit l’aventure avec sa Cie « Théâtre sur paroles ».
Marie Balmary est psychanalyste. Dans ses essais, elle propose une lecture à la fois rigoureuse, libre et libératrice des textes bibliques : Le sacrifice d’Abraham, La divine origine, Abel ou la traversée de l’Eden,…
Echos de la presse :
Ce spectacle aussi instructif qu’interactif est un plaisir constant d’intelligence ! – L’Humanité
Avec ce que vous savez ou pas, avec vos convictions et même vos a priori, courrez voir Cherchez la faute ! C’est un vrai moment de théâtre, d’une rare intelligence, parfois drôle, toujours profond, juste trop bref ! Mais la discussion qui s’ensuit avec le public, c’est encore du théâtre : de la vie en partage. – La Vie
Les allergiques au religieux comme les croyants de toute confession se laisseront embarquer dans ce jeu de piste instructif et si stimulant pour la pensée. A l’heure du retour des dogmatismes, ce spectacle est de l’oxygène pur ! – Les Echos
Une leçon de théâtre, de vie et de tolérance ! – Arts-chipels.fr