Programmation Peinture

Photo : Deux danseurs, Matisse

Conférence "Quand je peins, je suis religieux" Matisse

Pauline Pons, historienne d’art, pétillante, non-croyante et tellement en recherche, nous dira comment, les artistes, qu’ils soient croyants ou pas, nous parlent de transcendance, de sacré, de ce qui nous dépasse…  Du moyen-âge à aujourd’hui…

De formation littéraire complétée par un DEA en histoire de l’art, de cours du soir à l’Ecole du Louvre et d’une expérience de quatre ans au Service Culturel du Musée du Louvre, Pauline Pons a trouvé sa vocation en préparant une exposition sur Eugène Delacroix au Grand Palais : réduire les frontières entre le monde des spécialistes de l’art et le grand public. Depuis, elle s’est engagée à aller à la rencontre de publics estudiantins non spécialisés en art, puis de managers et de chefs d’entreprises. Cette aventure est désormais devenue son quotidien : exerçant aujourd’hui en tant qu’experte en “art et innovation” à l’APM et à Germe, elle accompagne et conseille aussi des chefs d’entreprises qui aiment quitter “leur zone de confort”. Pauline Pons enseigne par ailleurs l’histoire de l’art dans différentes écoles d’arts appliqués (Greta de l’Ecole Boulle, Autograf…) mais aussi à l’ESCP Europe et l’ENA. Elle écrit des livres d’art pour la jeunesse dont « Comment distinguer un chef-d’œuvre d’une croûte? » publié en 2013 aux Editions Palette.

>>>> Dates <<<<

18 mars, La Margelle, 23 place du marché de Wazemmes, Lille

18h30 : Soupe partagée

20h : Conférence

Visite guidée "La Bible dans l'art"

Pauline Pons sera notre guide de manière inédite au sein du Palais des Beaux-Art. Cette visite nous invitera à compléter le transcendantal des oeuvres et la place de la Bible dans l’art. Le Palais des Beaux-Arts ouvre ses portes de manière exceptionnelle à notre petit groupe !

>>>> Dates <<<<

19 mars 2023, Palais des Beaux-Arts, Lille

11h-13h, Visite guidée – rendez-vous 10h40

Jauge maximale : 25 personnes

Photo : Lutte de Jacob avec l’ange, Rembrandt

Par Alexandre-Louis Leloir — http://bp3.blogger.com/_hj0El9WLCKA/R069w5iwRAI/AAAAAAAAAbU/fBsdt84O7EM/s1600-h/Jacob+Wrestling+with+the+Angel+1865+by+Alexander-Louis+Leloir.jpg from http://posadadelcamino.blogspot.com/2007_11_01_archive.html, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4042478

Projet de cet atelier : Pauline Pons propose ici un autre décalage, qu’un psy prépare en amont et présente un cas clinique et une œuvre d’art choisie en pensant à cette situation clinique. Nous ferons ensemble un temps d’analyse de pratiques autour de cette situation et de cette œuvre. Nous serons amenés à échanger dans la bienveillance, dans un climat de recherche commune notre ressenti, nos questions, nos réflexions.

Cet atelier est limité à 12 personnes.

Atelier "L'art, révélation de soi" - pour les psy

Depuis bientôt un an  et demie,  nous nous réunissons à plusieurs psy, pour un échange guidé par la joie que nous avons d’ores et déjà éprouvée de faire des liens entre notre pratique, nos bagages théoriques et certains passages bibliques.

Concrètement, nous choisissons en général un texte biblique pour nos échanges. Il peut être choisi parce qu’il nous arrive d’y penser alors que nous sommes occupés par notre pratique. Il peut aussi être choisit parce  qu’en le lisant nous sommes renvoyés à notre pratique. Il s’agit donc dans ce groupe d’éprouver un rapport à double sens entre notre pratique et les écrits bibliques. La Bible n’est ni source, ni aboutissement de nos réflexions. Le critère est la joie que nous avons à repérer cette rencontre qui s’opère.

Chemin faisant, il nous arrive également d’évoquer la façon dont nous sommes percutés par la réalité que certains patients ont à vivre. Il nous arrive également d’échanger sur la  réalité du  soin qui se fait difficile, tant la dégradation du système de soin entame les possibilités du soin psychique. Ce n’est alors peut-être plus suffisamment la joie qui nous guide. Mais c’est probablement l’occasion de laisser ces réalités âpres être visitées par la quête du divin. Occasion de plus, probablement, d’éprouver qu’Il est venu jusque dans nos enfermements (personnels ou collectifs) ou, pour mieux dire, que l’activité soignante peut être travaillée par ce mystère à double sens d’un Dieu qui vient à l’homme et d’un homme qui venait de Dieu (pour reprendre les mots de J. Moingt).

Par exemple, lors d’une rencontre le combat de Jacob (Gn 32, 25-29) a été choisi comme texte de lecture, l’une de nous a amené la peinture de Rembrandt de 1659 pet une de Delacroix en 1860. Nos points de vue différents, l’éclairage supplémentaire des peintures ont été très riches.

>>>> DATES <<<<

19 mars, La Margelle, 23 place du marché de Wazemmes, Lille

15h-17h : Atelier pour psy animé par Pauline Pons